top of page
Framasoft

Framasoft est un portail regroupant beaucoup d'outils libres, dans le but de "dégoogliser" Internet.
On y trouve des équivalents de Dropbox, Doodle, Skype...

 

Distributions Linux : Ubuntu ou Debian ?

On peut essayer ces distributions avec un live-CD ou un live-USB, sans rien installer. Ubuntu a actuellement beaucoup de succès, et possède une importante communauté d'utilisateurs. Elle est stable, et beaucoup de logiciels sont développées pour elle. Si vous avez besoin de réinstaller Windows, et que vous n'avez plus le CD ou DVD, cela peut être l'occasion de franchir le pas !

Ubuntu (qui est basée sur Debian) est plus facile à installer que Debian, car moins de questions vont être posées à l'utilisateur. Cependant, le choix du bureau doit être fait en amont - même si changer par la suite n'est pas si difficile.
 

Parmi les bureaux disponibles pour ces deux distributions :

  • Unity est la version la plus courante, mais relativement gourmande.

  • KDE Plasma offre une interface très personnalisable.

  • xFCE est destinée aux configurations modestes.

  • LXQt est destinée aux petites configurations.

  • LXDE est destinée aux très petites configurations.

  • XFCE4 est adapté pour transformer son poste en télévision numérique.

  • MATE un environnement classique et peu gourmand.

  • GNOME qui utilise l'environnement GNOME.

  • Budgie environnement léger, fluide et moderne.

La philosophie d'Ubuntu ayant pas mal changé à partir de la version 22.04, notamment par l'utilisation des snap plutôt que des paquets .deb, le choix de Debian est certainement plus approprié, notamment pour la stabilité incroyable.

J'utilise Debian 12.5 avec l'environnement MATE.
Ubuntu est bien pour commencer, mais une fois aguerri, passer à Debian et son installation très paramétrable est pertinent.

Système d'exploitation pour smartphones : /e/OS

/e/OS est un système d'exploitation qui vient remplacer Android, afin de le "dégoogliser". La vie privée en est mieux préservée, et la batterie moins solicitée. L'installation est plus ou moins aisée suivant le modèle, le site proposant une aide bienvenue.

Python

Python est un langage de programmation de haut niveau, qui est multi-plateforme (PC, Mac, calculatrices, etc.). Actuellement, il est conseillé lors de l'enseignement de l'algorithmique au lycée. On peut trouver sur Internet de nombreux cours. Celui-ci est particulièrement bien fait.

LibreOffice : Suite bureautique

LibreOffice est une suite logicielle gratuite complète (tableur, traitement de texte, dessin, base de données...). C'est le logiciel que j'utilise pour les documents que je donne en classe.
Elle est compatible avec Microsoft Office.
LibreOffice est né de l'abandon du développement de OpenOffice.org, et est compatible avec Apache OpenOffice.

L'extension Dmaths améliore grandement l'éditeur d'équations, en fournissant de nombreuses macros permettant de faciliter la saisie de certains objets. Sur le site officiel, les téléchargements sont dorénavant payants. Vous pouvez télécharger la version 3.5.5.0 ici, et ensuite la mettre à jour.

Xcas : Calcul formel

 

Xcas est un logiciel de calcul formel très complet. Il est notamment bien adapté à l'arithmétique.

Geogebra : Logiciel de géométrie dynamique

 

Geogebra s'est imposé comme le logiciel de géométrie dynamique évolué. Il simule certaines lois de probabilité, il contient un tableur...

Géophar : Logiciel de géométrie dynamique

 

Géophar est un logiciel libre composé d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un tableur, d'un éditeur d'arbres de probabilités, etc.

LilyPond : Éditeur de partitions de musique

 

LilyPond est un logiciel libre d'édition de partitions. Il est possible d'éditer des grilles d'accords, des conducteurs, de transposer, de générer des fichiers MIDI... Le rendu est superbe.
L'éditeur étant minimaliste, on pourra utiliser en plus Frescobaldi afin d'avoir un éditeur moins austère.
On pourra trouver sur ce site un cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui donne des bases pour débuter rapidement avec le logiciel.

Enfin, l'extension OooLilyPond permet d'insérer des partitions LilyPond sous LibreOffice/OpenOffice.org/Apache OpenOffice.

 

MuseScore : Éditeur de partitions de musique

 

MuseScore est un logiciel libre d'édition de partitions. Il est possible d'éditer des grilles d'accords, des conducteurs, de transposer, de générer des fichiers MIDI. On voit directement la partition telle qu'elle est.

Audacity : Logiciel de montage audio

Audacity est un logiciel libre qui permet d'enregistrer et modifier des fichiers sonores.
 

bottom of page